Saint-Julien en Born / Découvrir Saint-Julien / Le village

Présentation du village

Le village

Vue du Bourg

Saint-Julien en born est une vaste commune de 7293 hectares, située sur le littoral du département des Landes. C'est le village le plus méridional du Pays de Born. Il appartient au canton de Castets.

Le bourg de Saint-Julien en born situé à 8 km de l'océan est traversé par la route des Lacs (CD 652) du nord au sud. Le village est accessible depuis l'axe autoroutier Bordeaux-Bayonne, via Onesse-Laharie et Mézos.

La population s'élève à 1 465 habitants dont la moitié environ est active.

Tous les commerces sont représentés dans la commune, ainsi que pharmacie, cabinet médical et infirmiers libéraux, services publics (Mairie, La Poste, Office de tourisme), équipements culturels et sportifs (salle des fêtes, bibliothèque, cinéma, stade, courts de tennis, salle polyvalente).

L'environnement de la commune est marqué par la plage, la dune, la forêt, une plaine humide.

La plage que l'on découvre au bout d'une route sinueuse (la CD 41) s'étend sur environ 5 km entre l'Océan Atlantique et la dune littorale. La station touristique de Contis qui constitue un hameau de la commune, reste de taille réduite (l'urbanisation couvre moins d'un km2) mais de nombreux restaurants et boutiques saisonnières reflètent l'importance du tourisme.

La forêt de pins maritimes couvre environ 80 % du territoire . On peut distinguer :

  • la pinède vallonnée installée à l'arrière du cordon dunaire
  • la pinède plane du secteur dit du «sable des Landes»

Comme toutes les communes côtières landaises, elle bénéficie d'un cadre de vie privilégié alliant océan, dune et forêt ainsi qu'une vaste plaine humide, anciens étangs aujourd'hui asséchés.

Elle constitue un vaste espace naturel propice aux promenades à pied, à vélo, à roller (par les pistes cyclables), ou même à cheval.

Enfin, la zone sud de la commune présente un réseau de ruisseaux collectés par le «courant de Contis» qui traverse la plaine humide dite du «sable blanc» . Son embouchure est située à l'extrême sud de la station balnéaire de Contis.

Grâce à l'attrait suscité par cet environnement, les dernières décennies ont vu un développement considérable de l'activité touristique : résidences secondaires, campings et commerces saisonniers marquent désormais très fortement la vie socio-économique de Saint-Julien et de sa station balnéaire Contis.