Compostage

Compostage

La quantité de déchets que nous produisons ne cesse d'augmenter. On estime à 30% la part de déchets de cuisine contenue dans nos poubelles. Depuis 2000, le SITCOM Côte sud des Landes s'engage pour équiper tous les foyers qui désirent un composteur individuel.

Renseignements 

SITCOM COTE-SUD

62, chemin du Bayonnais
40230 Bénesse Maremne
tél : 05 58 72 03 94
fax : 05 58 72 47 57
E-mail : communication@sitcom40.fr

logo_sitcom

Voir le site

Le compostage, comme le tri des emballages, est une pratique utile pour la protection de l'environnement : en valorisant nos déchets de cuisine, transport des déchets et incinération sont ainsi limités.

En 2008, plus de 15 000 composteurs ont été mis à disposition. Mais ce n'est pas suffisant...

Le SITCOM Côte sud des Landes réitère avec une nouvelle campagne de distribution destinée à ceux qui n’auraient pas encore de composteur. Un plan d'équipement de l'ensemble des communes de la zone de compétence du SITCOM est prévu.

LE COMPOSTAGE, Qu’est-ce que c’est ?

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, il s’agit d’un processus semblable à celui qui s’opère dans la nature (décomposition des feuilles dans les sous-bois) !

Le compostage individuel permet de recycler chez soi certains de nos déchets de cuisine et d’obtenir ainsi, au bout de quelques mois, un amendement organique naturel bénéfique pour le sol et les plantes. Ce sont principalement les micro-organismes qui, en présence d’eau et d’oxygène, assurent la transformation de ces déchets.