L'accès à Internet : une amélioration sensible

Accès à Internet
La Région Nouvelle-Aquitaine, le Département et les Communautés de communes se sont associées pour financer un accès au très haut débit pour tous les citoyens de la Communauté de Communes Côte Landes Nature. Ces collectivités ont confié au SYDEC la mise en œuvre de ce vaste programme.

MONTEE EN DEBIT

La  commune  d’Uza  bénéficiera  début  2019  de  la montée en débit. Au terme des travaux, les opérateurs installeront leurs équipements dans l’armoire technique. La date de l’ouverture des services sera communiquée à la commune dès qu’elle sera connue. Les abonnés à internet par le réseau de téléphonie fixe pourront alors contacter leur fournisseur d’accès à internet et bénéficier d’une augmentation de débit, et ce, sans modification du tarif de l’abonnement.

 

DEPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE

En ce qui concerne le déploiement du réseau de fibres optiques, les travaux démarreront d’ici l’automne sur la commune de Léon et la mise en commercialisation du réseau est prévue pour le 1er semestre 2019. Pour les autres communes, les études seront lancées dès 2018 sur Linxe, Saint-Michel-Escalus, Vielle-Saint- Girons, puis en 2019 sur Castets, et enfin en 2020 sur Taller. Les communes de Lévignacq, Lit-et-Mixe, Saint-Julien-en-Born seront traitées lors de la seconde phase du programme (à compter de 2021).

Comment cela va-t-il se passer ? C’est simple :

1.   Le SYDEC construit le réseau et la Société publique locale (SPL) Nouvelle-Aquitaine THD, créée par le SYDEC et 6 autres départements, exploitera et commercialisera le réseau auprès de opérateurs.

2.  Les opérateurs (Free, Bouygues, SFR, Adista, Orange, Completel…) loueront ce réseau à la SPL pour vous proposer leurs offres.

3.  La souscription d’un abonnement se fera donc comme sur le réseau téléphonique actuel, auprès des fournisseurs d’accès classiques. Rien ne change, sauf le support sur lequel nos données transiteront : cela ne sera plus le réseau téléphonique mais le réseau public de fibres optiques. Quel que soit notre lieu de résidence, le débit sera IDENTIQUE.

 

ACCES A INTERNET PAR SATELLITE

Tous les administrés, toutes les entreprises et tous les services publics dont les lignes de téléphonie fixe ne  permettraient  pas  un  accès  à  internet  avec  un débit supérieur à 3 Mbits/s, sont éligibles au dispositif d’aide à l’inclusion numérique. Ce dispositif permet d’accompagner les bénéficiaires à hauteur de 400 euros pour acheter et installer le matériel nécessaires à l’accès à internet par satellite. Cette solution permet des débits équivalents, voire supérieurs à l’ADSL. D’ici quelques années, un nouveau satellite tel que Ka-SAT dédié aux télécommunications sera lancé et mis en orbite pour subvenir aux besoins croissants des internautes.

REUNIONS PUBLIQUES

Vous serez informés lors de réunions publiques qui auront lieu à la fin des travaux. De plus, d’ici quelques semaines, vous pourrez également poser vos questions auprès d’une plateforme (numéro non surtaxé) qui sera dédiée à l’aménagement numérique.

 

Aucun administré ne sera oublié et tous bénéficieront d’une action.

 

POUR EN SAVOIR PLUS... SUR L’ÉTAT DE LA COUVERTURE HAUT ET TRÈS HAUT DÉBIT, ET MOBILE :

•     Pour connaître votre couverture haut-débit :

https://observatoire.francethd.fr/

•     Pour connaître la couverture mobile : https://

www.monreseaumobile.fr/

•     Pour déposer une réclamation à l’ARCEP, en cas de difficultés avec votre opérateur fixe ou mobile : https://jalerte.arcep.fr/