Morts pour la France, qui étiez-vous ?

Centenaire de l'Armistice
La Municipalité de Saint-Julien-en-Born et Monsieur Vincent MICHEL, professeur certifié, proposent une conférence, dans le cadre des cérémonies du centenaire de la signature de l’Armistice et de la fin à la Grande Guerre.

L’universitaire Bruno Cabanes déclarait, dans une interview récente : « Ce qui intéresse l’historien, c’est la mise à l’épreuve par la guerre de notre humanité. » On pourrait ajouter qu’un tel événement nous interroge tout autant sur notre citoyenneté… Maurice Genevoix l’a exprimé de façon saisissante lorsque, se penchant sur le destin de ceux de sa génération, il constatait que ce qu’on leur avait demandé, c’était plus que l’on ne pouvait demander à des hommes. Et qu’ils l’avaient fait…

Cent ans après, quelle leçon peut-on tirer de cette lourde page d’histoire ? Quel message posthume audible ceux qui sont tombés peuvent-ils encore nous faire parvenir ? Sans prétendre apporter une quelconque réponse à ces questions, Vincent MICHEL exposera le contexte familial et socio-économique des soldats de Saint-Julien-en-Born et d’Uza morts pour la France, puis il évoquera leur parcours militaire…

La Municipalité de Saint-Julien-en-Born, à l’issue de la conférence, proposera au public de partager le verre de l’amitié. On pourra par ailleurs découvrir, sur les lieux mêmes, une petite exposition sur le thème abordé.

CENTENAIRE DE L’ARMISTICE - "Enfants de Saint-Julien-en-Born et d’Uza morts pour la France, Qui étiez-vous ? "

 Conférence à la Salle des fêtes de Saint-Julien-en-Born, samedi 10 novembre à 18h30 (entrée libre)