le phare de Contis

le phare de Contis
Le phare de Contis : vue imprenable sur l'océan et la forêt des Landes !

Construit en 1862 sur décret de Napoléon III, le phare de Contis a été érigé à près d’un kilomètre de l’océan atlantique, à 15 km au sud de Mimizan. À l’origine tout blanc, il a été repeint en 1937 avec deux bandes noires en vis d’Archimède s’enroulant autour de la construction par un artiste local du nom de « Menoune », afin de servir de repère de nuit comme de jour à la navigation.

Lumière inépuisable, repère entre Arcachon et Capbreton, le Phare de Contis lance, pour la première fois de sa longue existence, son premier faisceau de lumière en 1863..

En 1944, il échappe de peu à la destruction, les Allemands n’ayant bombardé que la lanterne.

Avec sa tour de 38 mètres, l’unique phare des Landes hisse sa lanterne à 52 mètres au-dessus du niveau de la mer. Longtemps habité par des gardiens, il fonctionne désormais seul, de façon automatique. Pour accéder à la coupole, empruntez l’escalier en fonte de 184 marches. Votre effort est récompensé par le panorama d’exception qui s’étend sous vos yeux : d'un côté l'immensité de l'océan, de l'autre la vaste forêt landaise ; entre les deux, un long cordon de sable fin et de dunes. Son fût cylindrique de 38 mètres de garluches (roches locales), domine la forêt Landaise et est le seul et unique phare dans les Landes.

Aujourd’hui, il se visite d’avril à septembre.

PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE

  

Horaires :

Juillet - Août : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

Septembre : vendredi, samedi, dimanche de 14h à 18h

Tarifs :

enfants de - de 3 ans : gratuit

enfants de 3 à 12 ans : 1€

adultes : 3€

Pour plus de renseignements : 05.58.42.80.08