Résidence d'automne à la maison bleue

Du 4 au 15 décembre 2013, la maison bleue accueille en résidence trois projets basés sur la création cinématographique et la création sonore radiophonique.

Vincent Vivioz, réalisateur et sa co-auteur Marianne Tardieu, finaliseront l'écriture d'un projet de long-métrage "Travaux".
Violaine Baraduc et Alexandre Westphal, auteurs de documentaires, effectueront un travail de post-production pour leur projet : "A mots couverts".

• Vincent Vivioz s'est distingué en 2006 avec Rocailles, avant de réaliser pour la collection de Canal + La pomme de Newton (2008), qui mettait en scène le chanteur Mathieu Boogaerts réfugié dans un grand arbre. Son court métrage "Tremblay en France" a reçu plusieurs prix notamment celui du Grand Prix de la Compétition Nationale au Festival de Clermont-Ferrand en 2011. Marianne Tardieu a collaboré à chacun de ses projets.
  • Violaine Baraduc et Alexandre Westphal, tous deux dans la réalisation de films documentaires (tous deux prévus dans le prochain film de Yann Arthus-Bertrand en tant que chef opérateur et assistante réalisatrice) travailleront sur le montage de leur prochain film " A mots couverts". Le sujet du film étant la participation des femmes aux violences du génocide rwandais.
  • Marion Coudert et Nicole Marmet seront accueillies pour une résidence d'écriture sonore et radiophonique intitulée "Nos Pays". Une forme d'expression peu médiatisée qui trouve un écho favorable auprès de la Communauté de Communes Côte Landes Nature puisque l'association "Les Griottes" porteuse du projet est implantée à Léon. Nous en reparlerons...

Dans le cadre de ces résidences, des rencontres auprès des publics sont initiées à Saint Julien en Born, dans les salles de cinéma de la Communauté de Communes Côte Landes Nature et la commune de Saint Julien en Born. Il a pour objectif de soutenir à la fois la création cinématographique et de développer l'éducation à l'image auprès d'un large public.