OPAH

Les permanences de l' OPAH Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat commencent le jeudi 07 avril 2011.

Toutes ces permanences auront lieu à la Communauté de Communes COTE LANDES NATURE à Castets tous les jeudis de 10h à 12H.

La Communauté de Communes du canton de Castets a engagé une étude préalable au lancement de l' OpérationProgrammée de l’Amélioration de l’Habitat sur son territoire.

Cette opération permet aux habitants, propriétaires occupants ou bailleurs des dix communes membres, de bénéficier d’aides financières pour améliorer leur(s) logement(s).

Une OPAH se déroule en deux phases :

- Une étude pré-opérationnelle confiée au PACT des Landes Habitat et Développement.

- Une phase opérationnelle qui devrait durer de 3 à 5 ans.

L' étude préalable a permis de mesurer les besoins en amélioration de l’habitat sur le territoire. Cette opération est le fruit d’une volonté politique forte qui vise notamment à améliorer la qualité du parc de logements.

Elle poursuit 5 objectifs principaux :

•  La remise sur le marché de logements vacants et la production de logements locatifs à loyers modérés.
  •  L’adaptation de logements aux handicaps de l’âge et de la vie.
  •  Le traitement de l’inconfort et de l’insalubrité.
  •  La restauration du patrimoine.
  •  Les économies d’énergie.

Les améliorations peuvent concerner des travaux: de mise aux normes d’habitabilité, de gros œuvre, d’économies d’énergie, d’adaptation aux besoins des handicapés et de prévention du vieillissement, des transformations d’usage de locaux dans le bourg.

Des permanences d’information sont assurées par le PACT des Landes Habitat et Développement au centre médico-social de Castets tous les jeudis de 10h à 12h.