L’évènement bio de la rentrée, c’est la Fête Bio des Landes !
En 2022, les Landes ont franchi le cap des 440 fermes engagées en Bio, représentant une surfacede 14123 ha soit 7,3 % de la SAU (Surface Agricole Utilisée) du département (chiffres 2022 –Agence bio).
Il est primordial de poursuivre les efforts vers la transition agro-écologique afin de relever lesdéfis actuels que sont la préservation des ressources naturelles (eau, biodiversité...), l’adaptation au changement climatique, la relocalisation de notre économie et de notre alimentation. Les enjeux de santé publique sont également à prendre en compte. L’agriculture biologique a toute sa place dans la stratégie globale et locale qui permettra de répondre à ces enjeux.
Agrobio 40 (ex-CIVAM Bio des Landes) s’engage au quotidien dans les Landes pour mettre en œuvre cette transition, et une fois l’an, offre cette vitrine qu’est la Fête Bio des Landes.
L’évènement, dont les premières éditions ont eu lieu à Montfort en Chalosse, est ensuite devenu itinérant sur l’ensemble du département.
En 2023, l’association Agrobio 40, entourée de ses partenaires historiques que sont Doman Chalosse Vivante et le Pôle Habitat Écologique, ou locaux (SMALAH, Coopérative du Born,
Collectif A2HA), a choisi de revenir à St Julien en Born ! Tous ces acteurs locaux unissent leurs efforts pour proposer deux jours de rencontres sur le thème ‘L’adaptation au changement climatique c’est maintenant !’.
Le samedi, consacré aux visites de fermes bio et d’habitats écologiques s’étend à tout le département ! La liste des lieux ouverts simultanément est à retrouver sur notre
évènement facebook/fête bio des Landes 2023 (mis à jour régulièrement)
Entre St Julien en Born et Mézos :
1. Visite de la Ferme Sauvage, 5 ans plus tard, venez constater les évolutions et les pratiquesmises en place par Nico sur sa ferme maraîchère. RDV à 11h au 400 rue des camélias, 40170 St Julien en Born
2. Visite de la maison de Laura et Simon RDV à 14h, 680 route de Casteja 40170 Saint Julien en Born. Réalisée en autoconstruction expérimentale bois, terre, paille, chaux par deux artisans de l'écohabitat qui expliqueront les différentes techniques employées pour transformer cette ancienne scierie en lieu de vie.
3. Visite du jardin agroforestier de Mounic La Terre RDV à 14h à Mounic la terre, 40170 Mézos. 4 hectares de plantation avec un verger, un exemple d’adaptation au changement climatique. Philippe 0645092951
4. Visite de la grange du Boucaou RDV à 15h30 Maison landaise, quartier Boucaou. Route de Mimizan. 40170 Mézos
Sébastien présentera la rénovation en cours d'une ancienne grange. Une occasion de découvrir la logique bioclimatique de l'habitat ancien et la pertinence de l'emploi des matériaux biosourcés pour sa rénovation.
Puis à la salle des fêtes de St Julien en Born à partir de 17h
17h Projection documentaire suivi d'une Causerie
19h Pot de l’amitié
19h30/21h Repas de la Coopérative du Born
Et pour clôturer cette première journée, le Bal Populaire de la Lande Profonde vous fera danser ! Un accordéon, un cajón, une initiation expresse aux danses, et sans même vous en
rendre compte, vous voilà propulsé.e.s au cœur d’un bal traditionnel, façon lande profonde, festif et sportif !
Le dimanche, à partir de 10h, et jusqu’à 18h, venez déambuler, découvrir ou redécouvrir :
- le Marché de producteurs bio locaux
- le Marché d’artisans locaux, bijoux, vannerie, poterie, fleurs séchées, produits d’hygiène et de beauté, textile, ...
- le Pôle Habitat Écologique : Informations, ateliers et démonstration de construction et rénovation. Comment valoriser les matériaux locaux de base : terre, pierre, paille, bois et chanvre trop souvent oubliés. Par exemple : four terre paille, briques terre crue en terre chanvre, stuc de terre, fabrication de vasques, éviers en terre paille, tadelakt ...
- le Village Associatif, l’occasion de découvrir des alternatives portées par différents collectifs ou associations. Sécurité sociale alimentaire, monnaie libre, analyses socio-économiques, zone de gratuité, coopératives solidaires, tiers-lieux, marchés en circuits courts et AMAP, permaculture seront, entre autres, parmi les sujets abordés…
- des animations : LUDO RÉCRÉ propose des jeux autour de l'environnement et du Bio, sur les insectes, les graines, "les petits détectives du bio" et bien d’autres surprises. Hapchot Web Radio sera présente avec sa radio mobile pour une émission en direct et des reportages.
- des ateliers : construction terre/paille, Arpentage BD « Encore des patates», Jeu de la monnaie, produits d’hygiène ou de ménage, Land-Art ….
- des expositions
Les temps forts du dimanche :
- 10h30 visite guidée du café associatif « La Grange » rénové en écoconstruction et réalisée par Canopée et la Smalah avec le collectif A2HA
- 11h "Comment l’écohabitat permet d'apporter des réponses à l'adaptation au changement climatique et à la raréfaction des ressources naturelles" Animation Patrick Laffitte et Yvan Bareyre / Salle des Fêtes
- 14h « L’adaptation c’est maintenant ! » Animation AGROBIO40 + invité.es / Salle des Fêtes
- 15h/17h Arpentage BD « Encore des patates» proposé par ATTAC MARSAN / La Grange max 10 pers.
- 15h/17h JEU DE LA MONNAIE / petite salle de la Salle des Fêtes max 12 pers. sur inscription par SMS au 0662045602 Jérôme
La manifestation qui se tiendra le dimanche de 10h00 à 18h00 est ouverte aux familles, aux amoureux d’une agriculture et d’une alimentation saine et respectueuse de la Terre et à toute personne désireuse de s’ouvrir à d’autres modes de consommations et de partager savoirs et savoir-faire.
Une restauration bio, par les producteurs et foodtruck locaux, et une buvette bio seront proposées sur place toute la journée.
Un espace jeux pour enfants est également disponible sur le site.
Les agriculteurs bio des Landes vous attendent nombreux pour cette belle fête de la BIO.
Contact :
Nathalie Rousseau
Agrobio 40
05 58 98 71 92 / 07 70 67 59 52
contact@agrobio40.fr
A propos d’Agrobio 40 : Agrobio40 (ex-CIVAM Bio des Landes) est une association Loi 1901,composée de producteurs en bio ou en conversion et d’acteurs du territoire qui soutiennent l’agriculture biologique (transformateurs, distributeurs, consommateurs, …). Depuis plus de20 ans, Agrobio 40 accompagne le développement de l’agriculture bio par des actions de terrain avec l’ensemble des agriculteurs du département. Agrobio 40 représente les producteurs des Landes au sein de Bio Nouvelle Aquitaine, Fédération Régionale d’Agriculture Biologique et de la FNAB, Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, et adhère au Réseau CIVAM.
À propos de Doman Chalosse Vivante : association de défense de l’environnement.
Sensibilisation du public, solutions alternatives pour promouvoir une alimentation bio, locale et accessible à tous.
A propos du Pôle Habitat Écologique : Le collectif a pour but de montrer et démontrer qu’il est possible de construire, rénover ou réhabiliter nos logements autrement, afin de les rendre sains, écologiques et peu énergivores (autant en fonctionnement qu’en conception). Lesconstructions anciennes traditionnelles étaient entièrement réalisées avec des matériaux sains et naturels comme la terre, le bois, la paille et la pierre. Par nécessité et bon sens, on utilisait les matériaux disponibles localement. De nos jours, il est possible de trouver tous types de matériaux industriels en magasin ; cependant, l’usage de matériaux locaux de qualité permet d’une part de réduire l’empreinte écologique de la construction et d'autre part de relocaliser notre économie. Les matériaux traditionnels sont pour la plupart réutilisables et/ou biodégradables. Ainsi, le gaspillage et les déchets sont évités : c'est l’ensemble du cycle de vie du matériau qui est donc pris en compte.